L’école a ouvert ses portes en août 2024 avec trois belles classes.
Vous trouverez les informations essentielles et les réponses aux questions les plus fréquentes dans cette rubrique.
Vous vous posez des questions sur la pédagogie
L’ASBL Projet Éole a ouvert une école secondaire publique à pédagogie active en août 2024.
La grande spécificité et particularité de l’école est de mettre en place des pédagogies actives. Aujourd’hui, il est difficile de dire qu’il existe une méthode pédagogique idéale. C’est pourquoi, comme vous pourrez le lire dans notre projet pédagogique téléchargeable sur ce site, la pédagogie mise en place dans l’école va puiser, ici et là, dans des pratiques qui ont fait et font leurs preuves.
L’école a opté pour un système d’évaluation non chiffré. Votre enfant ne recevra donc pas de points, mais des retours qualitatifs de la part de ses enseignants. Tout au long de l’année, les élèves travaillent sur un portfolio d’apprentissages afin de réfléchir sur ce qu’ils vivent et apprennent à l’école. Ils y gardent des traces de leur évolution dans l’école. Différents moments sont consacrés à l’évaluation et, plusieurs fois par année scolaire, les professeurs proposent des retours écrits dans le carnet de progression de l’élève.
L’école étant subventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles, les élèves devront passer les épreuves externes comme tous les autres élèves (CEB pour les élèves du différencié, CE1D fin de deuxième secondaire, CESS en français et en histoire fin de sixième année). Les résultats qu’ils obtiendront à ces examens seront les seuls points que vos enfants recevront dans l’école.
L’école a choisi de ne pas donner de devoirs réguliers aux élèves et n’attend pas d’eux qu’ils travaillent tous les jours à la maison. Il est par contre possible qu’un élève doive terminer une recherche ou un petit travail qu’il n’aurait pas eu le temps de faire en classe, revoir régulièrement son vocabulaire en néerlandais, lire un livre, faire quelques exercices. En aucun cas l’élève ne devra travailler seul sur de la matière qui n’a pas encore été abordée durant les cours.
Éole est une école subventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles appartenant au réseau de la FELSI. La FELSI ne disposant pas de programmes propres, notre école utilise les programmes du PO Wallonie-Bruxelles-Enseignement. Des programmes FELSI seront disponibles dès 2026 avec l’arrivée du tronc commun. Les élèves de l’école passent les épreuves externes (CEB pour les élèves du différencié, CE1D fin de deuxième secondaire, CESS en français et en histoire fin de sixième année) comme tous les autres élèves de la Fédération Wallonie Bruxelles.
L’école a fait le choix du néerlandais comme première langue. Tous les élèves ont donc 4 périodes de néerlandais en première et en deuxième année. Ils pourront apprendre l’anglais dès leur troisième année à raison de 4 périodes par semaine.
L’école organise un degré différencié. Ces élèves sont intégrés dans les classes du 1er degré commun pour une grande partie de leur horaire et certains cours se donnent séparément. N’hésitez pas à contacter la direction pour plus de renseignements sur le degré différencié.
Avec l’arrivée du tronc commun, le degré différencié est amené à disparaître. En 2025-2026, l’ensemble du degré est encore organisé. Dès août 2026, seule la 2e année différenciée sera encore organisée. Dès août 2027, le degré différencié ne sera plus organisé dans les écoles de la FWB.
Comme toutes les écoles en Fédération Wallonie Bruxelles, Éole accepte les élèves à besoins spécifiques. Ils y ont les mêmes aménagements que dans une autre école :
- L’école travaille avec le pôle territorial WBE Mariette Delahaut situé à Jambes. Une orthopédagogue vient à l’école plusieurs heures par semaine pour aider les élèves en intégration.
- L’élève qui est informatisé peut venir en classe avec sa tablette ou son ordinateur.
- Les aménagements raisonnables sont mis en place.
L’école accepte les élèves en intégration et travaille avec le pôle territorial WBE Mariette Delahaut. Une orthopédagogue vient à l’école plusieurs périodes par semaine pour soutenir les élèves intégration.
Éole est une école ouverte à tous les élèves, quelles que soient leurs spécificités. Elle accueille tant des élèves à besoins spécifiques que des élèves dont les familles sont convaincues des bienfaits des pédagogies actives. Elle ne se veut pas spécialisée pour les élèves en difficulté. C’est la variété des profils des élèves qui enrichit les apprentissages. D’autre part, les pédagogies actives permettent de prendre chaque élève où il est arrivé et de le faire évoluer à son rythme. Bienvenue à tous les élèves !
Les parents font partie intégrante du projet. Ceux qui le souhaitent sont invités à s’impliquer dans l’école à travers divers organes :
- Association de parents ;
- Agora (assemblée générale de l’ASBL) ;
- Comité de participation.
D’autre part, divers moments sont prévus au cours de l’année afin que les parents puissent venir à l’école et suivre la scolarité de leur enfant :
- réunion d’accueil en début d’année ;
- repas de classe ;
- moments de présentation du travail réalisé par les élèves en fin de période ;
- …
Tous les professeurs travaillant dans l’école ont les titres demandés par la Fédération Wallonie Bruxelles pour enseigner. En plus de cela, une partie des enseignants a été formée aux pédagogies actives et certains ont enseigné dans d’autres écoles à pédagogies actives. Un plan de formation permet également de former les enseignants qui le souhaitent dans les années à venir. Enfin, toute l’équipe a reçu une formation sur le projet pédagogique avant d’entrer en fonction.
Aucune situation de harcèlement n’est tolérée dans l’école. En cas de souci, l’école invite les élèves à faire appel à un adulte. Les différents problèmes relationnels sont pris en charge par notre équipe d’éducateurs et notre directrice, Anne-Sophie.
L’école a accueilli ses premiers élèves le 26 août 2024.
Vous vous posez des questions pratiques
L’école est attachée au réseau de la FELSI (Fédération des Établissements Libres Subventionnés Indépendants). Comme dans les autres écoles dites traditionnelles appartenant aux autres réseaux, il n’y a, pour les futurs parents et élèves, aucuns frais d’inscription. La seule participation financière s’inscrit dans le cadre de la législation concernant les frais scolaires autorisés (max. 75 € pour les photocopies, etc.).
L’école se trouve rue de Sart Hulet 56, 5100 Jambes
Toutes les informations liées à la mobilité sont accessibles ici.
L’école n’a pas de cafétéria, mais les élèves ont la possibilité de se réchauffer un plat dans le réfectoire si nécessaire.
Les cours débutent tous les matins à 8 h 40 et se terminent :
- à 16 h 20 le lundi, le jeudi et le vendredi ;
- à 14 h 30 ou 15 h 15 le mardi (en fonction de l’horaire de la classe de l’élève) ;
- à 12 h ou 12 h 45 le mercredi (en fonction de l’horaire de la classe de l’élève).
Un accueil est assuré à l’école tous les jours dès 7 h 45 et en fin de journée :
- jusqu’à 13 h 15 le mercredi.
- jusqu’à 17 h 15 le lundi, le jeudi et le vendredi ;
- jusqu’à 15 h 45 le mardi ;
Vous vous posez des questions sur les inscriptions
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans l’école, vous pouvez prendre contact avec notre directrice, Anne-Sophie Laurent, direction@ecolesecondaireeole.be
Vous trouverez également toutes les informations pratiques ici.
Les élèves concernés sont les élèves qui rentrent en première secondaire en août 2025. Il est également possible d’inscrire des élèves en deuxième secondaire en concertation avec la direction.
Les places ne sont pas limitées, mais pour des questions de faisabilité, nous accueillons un maximum de 4 à 5 classes par année. Pour des informations plus précises sur les démarches pour une inscription, rendez-vous ici.